Réponses à vos questions
NON. La plupart des gens qui attrapent une ITS ne le savent pas. Ils ne présentent aucun symptôme. Les ITS sont difficiles à détecter, car elles ne sont pas toujours visibles à l’œil nu. C’est souvent sans le savoir qu'une personne donne l’infection à un partenaire. Seul un test de dépistage fait par un médecin ou une infirmière peut confirmer que tu n’as pas attrapé d’ITS.
Si le test est positif, on te recommandera un médicament gratuit et les moyens à prendre pour éviter que cela ne se reproduise.
Les principaux symptômes sont : douleur en urinant, douleur au bas-ventre, douleur aux testicules, relations sexuelles douloureuses, saignement vaginal anormal, pertes vaginales anormales, écoulement anormal du pénis, douleur et écoulement anormal de l’anus, un ou des boutons, fièvre et frissons.
- Être incapable d’avoir des enfants plus tard;
- Avoir une infection qui s’étend aux organes de reproduction;
- Transmettre son infection aux autres.
Spécifiquement pour les filles :
- Douleurs au bas du ventre qui durent des mois, voire des années;
- Cancer du col de l’utérus (10 à 30 ans plus tard).
Spécifiquement pour les hommes :
- Infection douloureuse de la prostate;
- Cicatrices qui causeront de la difficulté à uriner.
La seule façon est de passer des tests de dépistage. La plupart des gens infectés n’ont aucun symptôme, et ce, pendant plusieurs mois.
Non, surtout pour les deux ITS les plus fréquentes (chlamydia et gonorrhée). Pour les filles, c’est un prélèvement vaginal que tu peux faire toi-même. Pour les gars, c’est par un test d’urine. Pour d’autres ITS, une prise de sang est nécessaire.
Pour les deux ITS les plus fréquentes (chlamydia et gonorrhée), c’est généralement des pilules (antibiotiques) et elles sont gratuites.
Oui, après que toi et ton ou ta partenaire ayez passé vos tests de dépistage. C’est la seule façon de savoir que vous n’avez pas d’ITS.
La pilule empêche de tomber enceinte. Seul le condom protège contre la chlamydia et les autres ITS.
Le condom protège contre les ITS et sert de contraceptif (empêche la grossesse). Il permet aussi de faire durer l’érection plus longtemps et d’éviter l’écoulement de sperme.
Allez voir l’infirmière scolaire, un pharmacien, ou présentez-vous à l’urgence pour avoir une pilule contraceptive d'urgence (gratuite). Allez aussi vous faire dépister pour les ITS.
Oui. Certaines ITS peuvent se transmettre au cours du sexe oral, même si la personne ne présente pas de symptômes.
L’utilisation d’un condom pour du sexe oral offre une bonne protection. Des condoms avec plusieurs saveurs sont d’ailleurs conçus pour ça.
Pour les relations orales-vaginales ou orales-anales, on peut utiliser un carré de latex (à partir d’un gant en latex) ou un condom déroulé coupé sur la longueur. Ce carré agit comme barrière entre les organes et la bouche.
Oui. Le fait de n’avoir jamais eu de relations sexuelles réduit de beaucoup les risques d’avoir une ITS. Toutefois, certaines infections se donnent lors d’un contact peau à peau, ou peuvent avoir été transmises dès la naissance. De plus, si tu as déjà eu d’autres partenaires sexuels, le risque d’avoir une ITS existe pour toi. Pourquoi prendre des risques alors que c’est si simple d’utiliser un condom? La prévention des grossesses est aussi à considérer.
Non. Si tu as 14 ans ou plus, l’autorisation de tes parents n’est pas nécessaire pour voir un médecin ou une infirmière. Tu peux passer des tests de dépistage, obtenir tes résultats et prendre des médicaments, sans que tes parents soient mis au courant. Tu peux dire aux professionnels de la santé que les résultats des tests te soient donnés de façon confidentielle.